Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tites chroniques au fil des jours
Newsletter
Archives
Pages
25 octobre 2014

Une virée aux USA/ les amishs

Passonnée par cette communauté amish, nous avons parcouru la Pennsylvanie à leur rencontre.

Un peu d'histoire :

Histoire

Origine suisse et refuge alsacien

Les Amish trouvent leurs racines dans les communautés anabaptistes pacifiques installées en Suisse, particulièrement dans le territoire relativement vaste à l'époque du canton de Berne. Mais l'anabaptisme pose un problème aux autorités de l'époque qui pensent que les enfants morts non baptisés ne peuvent être sauvés. Le 4 janvier 1528, l’Édit de Spire l'interdit. Les anabaptistes se maintiennent cependant dans les régions rurales où ils entretiennent des relations de bon voisinage. Ils sont même renforcés par les abus du patriciat bernois qui provoquent un exode de certains paysans mécontents de l’Église réformée officielle vers ces groupes dissidents qui pratiquent les valeurs évangéliques et une vie simple.

La violence de la répression conduite par les autorités bernoises qui écrasent deux révoltes paysannes au cours du XVIIe siècle conduit divers groupes à émigrer notamment vers Montbéliard et l'Alsace, notamment vers les territoires qui accueillent volontiers les migrants à des fins de repeuplement après la tragédie de la Guerre de Trente Ans. Certains ne sont pas sélectifs sur les affiliations religieuses et les mennonites s'y regroupent en petites communautés; c'est le cas notamment du Palatinat et des territoires appartenant au seigneur de Ribeaupierre, où se trouve une partie de Sainte-Marie-aux-Mines12. La présence des anabaptistes en Alsace est attestée notamment par le « synode » d'Ohnenheim du 4 février 1660; dans ce petit village alsacien, les représentants de toutes les communautés anabaptistes d'Alsace dont de nombreux Suisses récemment immigrés ratifient sous la présidence de Jean-Paul Oser la Convention de foi commune à tous les Anabaptistes. Cette confession de foi, dont le texte remonte à 1632, est toujours en vigueur actuellement dans les communautés Amish américaines.

Le schisme amish

Le schisme amish se déclenche à partir de 1693. Le pasteur anabaptiste de Sainte-Marie-aux-Mines Jakob Amman (1645-1730) provoque un débat avec l'ensemble des communautés y compris celles restées implantées dans des régions reculées de l'Oberland bernois et de la vallée de l'Emmenthal. Il a plusieurs inquiétudes sur le relâchement doctrinal et le manque de rigueur dans la discipline qu'il croit notamment observer dans les communautés suisses. Il faut dire que celles-ci vivent toujours sous la persécution, ne devant leur survie dans ces régions isolées qu'à la bienveillance et au respect de leurs voisins, alors que les Alsaciens bénéficient d'une tolérance totale. Les six points d'opposition sont la fréquence de la cène (que Jakob Amman voudrait faire passer d'une fois par an à deux fois par an), généralisation de la pratique du lavement des pieds, le salut des âmes des non-anabaptistes (que les Suisses reconnaissaient aux "sincères" parmi leurs voisins non anabaptistes) et trois points sur la discipline : les péchés qui devaient donner lieu à admonestation voire à excommunication, la procédure disciplinaire et la rigueur de l’excommunication, les Amish insistant pour que l'excommunié ne soit pas seulement exclu de la table de communion mais privé de tout contact ou relation sociale avec tout membre de la communauté13. Faute d'accord, le schisme divise la communauté anabaptiste. Sur 69 pasteurs, 27 furent en faveur de Jakob Amman dont 20 en provenance d'Alsace et cinq du Palatinat. La grande majorité des anabaptistes alsaciens devient donc amish. Vers 1700, Jakob Amman et plusieurs de ses partisans regrettant la division proposent de s'excommunier eux-mêmes temporairement jusqu'à ce que l'unité soit retrouvée mais ils ont été très vigoureux dans le débat et leur proposition est reçue avec méfiance13. La notion d'exclusion totale mise en avant par les Amish est ce qui va donner à leur communauté la capacité de résister à toute intégration et à toute influence, particulièrement lorsqu'elle est regroupée dans une région isolée.

 

 

En nous baladant à travers ces villages de Pennsylvanie et notamment Intercourse, nous avons fait une belle rencontre.

 

 

DSC_0888

 

 

 

DSC_0891

DSC_0901

 

DSC_0902

 

DSC_0893

 

DSC_0888

 

 

DSC_0888

Le moment partagé avec ce papa amish et ses enfants va rester longtemps dans ma mémoire.

Quand je me suis approchée d'eux, ils sont venus à ma rencontre avec un grand sourire et m'ont parlé avec une telle gentillesse, ils m'ont demandé d'où je venais, de Suisse, leur ai-je répondu et le papa leur a expliqué que c'était le pays de leurs ancêtres...etc. après 10 min, ils sont gentiment repartis à leur tavail...

DSC_0888

 

DSC_0882

Voilà cette vie pardadoxale....le cheval arrêté à un feu en même temps qu'une voiture.

DSC_0911

 

 

 

 

DSC_0867

 

 

 

DSC_0874

 

DSC_0918

 

 

75678678_p

  A bientôt pour la suite. Martine

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
je viens de chez Vanoise, merci pour ce beau reportage
D
Un moment hors du temps, et belle révision de nos connaissances historiques. Merci et bon dimanche.
M
Coucou Martine ! J'ai beaucoup aimé ce voyage en pays amish. Merci pour la remise à niveau de mes connaissances en la matière ... Bon dimanche, bisou
M
superbes photos d'un monde où on semble être hors du temps.... <br /> <br /> bisous..Muriel
Publicité